Comment installer FreeNAS sur HP EX495 MediaSmart Server

The FauxHammer Awards - Bannière
Plus de 100 idées de cadeaux pour les peintres de miniatures - bannière

Notez s'il vous plaît: Ce site utilise des liens d'affiliation. Nos affiliés sont affichés dans l'encadré sur la page d'accueil

Oui, je l'ai fait fonctionner! C'est exactement ce que vous devriez dire d'ici la fin de cela. D'autant plus que vous n'aurez pas besoin d'un module de débogage ou d'un adaptateur VGA! (bien qu'ils aident)

Mis à jour le 27/04/14

La préface

Si vous lisez ceci, vous avez probablement un ancien MediaSmart Server posé dans votre maison quelque part que vous souhaitez réutiliser dans une boîte NAS. Si vous n'avez pas encore de serveur MediaSmart, vous ne voudrez probablement pas vous embêter avec ce guide. Je ne recommanderais pas d'en acheter un à cet effet, sauf si vous pouvez vous le procurer à bon marché ou si vous voulez simplement jouer. Surtout que vous pouvez probablement obtenir une boîte QNAP à 4 baies pour quelques centaines de livres qui a une garantie et tout ça!

C'est vraiment génial à faire, j'étais heureux de constater qu'il était incroyablement simple de tout mettre en place.

Cela fonctionne probablement sur l'EX490 et les versions antérieures du serveur Media Smart comme l'EX480 et l'EX485, mais vous devez le tester. Aussi, clause standard, vous le faites à vos risques et périls, je ne suis pas responsable de tout dommage à vos appareils. c'est purement comme ça que je l'ai fait fonctionner. (vous utiliserez l'une de vos baies de lecteur dans ce processus, mais vous n'avez pas besoin d'un lecteur à l'intérieur.)

C'est aussi un travail en cours car je suis sûr qu'il y a une meilleure façon de le faire, mais je ne l'ai pas encore compris.
Alors, allons-y.

Ce dont vous aurez besoin

  • Un HP Mediasmart Serveur
  • Un autre PC
  • Un disque dur SATA 3,5 ″ (vous avez besoin de quelque chose pour stocker vos fichiers à droite?)
  • Une clé USB (au moins 1 Go, mais 2 Go serait l'idéal)
  • Un CD et CD-RW vierge ou une autre clé USB d'au moins 1 Go (ou un Zalman Virtual ODD))
  • Collez la bouilloire car elle peut avoir bouilli au moment où vous avez terminé tout ce processus. (ok, ce n'est pas si rapide mais c'est sanglant d'être opérationnel, ça m'a pris moins d'une heure sans guide).
  • Idéalement, une mise à niveau de mémoire de 4 Go dans votre serveur MediaSmart pour utiliser ZFS (mais vous pouvez toujours simplement choisir un format de fichier différent sur le NAS, je n'ai que 2 Go et j'utilise RAID 3).

Procédure pas à pas

Étape 1

Obtenez l'iso FreeNAS à partir de http://www.freenas.org/.

J'utilise la version 9 pour ce guide, donc si vous lisez si loin dans le futur et qu'une nouvelle version est disponible, vous ne pourrez pas travailler. Utilisez simplement la version 9.2.1.5. En tous cas, saisir l'ISO. (pour l'EX495, n'hésitez pas à prendre le 64 bits

Étape 2

Créer un Disque amorçable ou Clé USB amorçable de l'ISO. Je n'ai pas écrit de guide sur cette partie, mais si vous n'êtes pas sûr, cliquez simplement sur les liens et vous trouverez facilement un guide.

Étape 3

Démarrer à partir du CD / USB

Sur votre PC supplémentaire, insérez votre clé USB ou CD amorçable que vous venez de créer. Mettez également la clé USB de rechange sur laquelle vous souhaitez installer FreeNAS. Vous devrez peut-être appuyer sur une touche de fonction au démarrage pour obtenir le menu de sélection du périphérique de démarrage afin de choisir le périphérique de démarrage que vous avez créé ou modifier les paramètres du BIOS pour en faire le périphérique de démarrage. Quoi qu'il en soit, démarrez-le.

Étape 4

Installez FreeNAS sur votre disque dur OS

C'est vraiment simple (à F-up dans mon cas), le processus d'installation est simple, choisissez simplement le lecteur USB sur lequel vous souhaitez installer FreeNAS et il s'installera pour vous facilement. Dans mon cas, j'ai choisi de l'installer sur mon disque dur principal dans les fenêtres d'essuyage du PC et tous mes fichiers! oui, c'était amusant.

Étape 5

Mettez votre clé USB et votre disque dur dans votre MediaSmart.

À ce stade, vous devriez avoir un disque dur vierge (ouais, c'est une bonne idée de supprimer toutes les partitions de ce lecteur en premier) et un lecteur USB avec FreeNAS installé dessus.

Mettez la clé USB avec FreeNAS dans le port USB inférieur à l'arrière du MediaSmart. Le disque dur doit aller dans le second à partir de la baie inférieure à l'avant. (Ne placez rien dans la baie inférieure, s'il y a un disque dedans, votre clé USB sera complètement ignorée).

Aussi, c'est le bon moment pour connecter votre câble Ethernet à votre routeur / commutateur.

Branchez l'alimentation.

Étape 6

Allume ça,

Si vous avez besoin d'aide ici, je ne peux pas le faire.

Étape 7

Trouvez son IP sur votre routeur / serveur DHCP.

Après environ 3-5 minutes, le NAS aura démarré et aura reçu une adresse IP de votre serveur DHCP (routeur). Connectez-vous à l'interface Web de votre routeur et regardez l'état des appareils connectés. tous les appareils connectés à votre routeur se verront attribuer une adresse IP. vous avez besoin de celui attribué à FreeNAS (si vous ne le trouvez pas, essayez toutes les adresses IP attribuées pour les périphériques câblés).

Étape 8

Connectez-vous dans votre navigateur et configurez

quelle que soit l'adresse IP que vous avez pour FreeNAS, il suffit de l'indiquer dans votre navigateur et vous devriez voir l'interface Web pour configurer votre NAS. vous devrez configurer un mot de passe d'utilisateur root et c'est probablement une bonne idée d'attribuer une adresse IP statique à ce stade.

Voila, vous avez maintenant une boîte FreeNAS fonctionnelle! Vous devrez configurer vos disques et configurer les partages, mais il existe de nombreux autres guides concernant FreeNAS.

Amusez-vous, avez-vous réussi à le faire vous-même? Comment c'était?

Auteur

  • Rédacteur en chef autoproclamé de FauxHammer.com - Mais je dois remercier l'équipe d'exister et donc de m'avoir permis de me donner un rôle - sans eux, je ne suis qu'un nerd avec un ordinateur et une dépendance au plastique.

A propos de FauxHammer Articles 232
Rédacteur en chef autoproclamé de FauxHammer.com - Mais je dois remercier l'équipe d'exister et donc de m'avoir permis de me donner un rôle - sans eux, je ne suis qu'un nerd avec un ordinateur et une dépendance au plastique.

20 Commentaires

  1. J'ai un ancien ex495 que le lecteur système est devenu kaputt il y a quelque temps. J'ai perdu le CD de "restauration", alors en pensant à installer un nouveau NAS, j'ai décidé d'essayer nos overloards Google et de chercher HP HOME SERVER FREENAS. Cela est apparu. Je & #39; je ne vais pas avoir le temps d'essayer cela pendant un certain temps, mais ça sonne bien comme ça & #39; ça vaut le coup. Lorsque j'arriverai enfin à & #39;, je vous le ferai savoir. Merci

  2. J'ai essayé cela sur un HP X310

    Ne fonctionne pas & #39; t

    Vous avez parlé d'un "PC supplémentaire" et l'avoir chargé sur mon système d'exploitation?

    Dois-je exécuter l'UBS sur un PC avant le NAS?

    Veuillez aider

  3. Salut,

    Le Mediasmart démarre maintenant avec FreeNas comme vous l'avez indiqué, mais aucun autre disque n'est reconnu (j'ai deux disques de 1 To dans les baies 2 et 3). Les deux voyants lumineux à l'avant de la machine sont maintenant éteints.

    Est-ce que votre ou vos voyants de lecteur mediasmart s'allument?

    Meilleures salutations,

  4. Grâce à ce guide, j'ai pu réutiliser mon ex490. J'ai utilisé une clé USB installée avec frenas, et les quatre disques de mon système sont reconnus par freenas. Possum génial

  5. Très bon guide… mais en atteignant l'étape 4, je deviens vierge. J'ai fabriqué une clé USB qui démarre bien FreeNAS. Mais à partir de là et sur "l'installation de FreeNAS sur le disque dur" est un grand pas pour moi. Je démarre à partir de l'USB, ok… mais voir un écran de démarrage de FreeNAS ne semble pas pouvoir effectuer une installation sur le disque dur.
    En outre, l'étape 4 dit "installez Freenas sur votre disque dur", mais dans le texte d'explication, il dit "choisissez simplement le lecteur USB".

    Je suis une âme fragile et pleurer est facile pour moi! :) Aidez-moi…

    Cordialement, Bo Miller

  6. J'ai cette configuration et pour ceux qui s'inquiètent de perdre la 4ème baie, j'avais une solution simple d'installer le système FreeBSD sur un lecteur flash et de le laisser démarrer à partir de cela. Après cela, je suis capable d'utiliser les 4 baies en RAID logiciel jusqu'à 16 To2

  7. @Robert Kadish

    FreeNAS recommande ce montant. Vraiment, il est recommandé d'avoir 750 Mo de 1 Go de RAM pour chaque To d'espace disque dur + un Go supplémentaire pour le système si vous allez sur ZFS (RAIDZ). Vous pouvez à la place utiliser d'autres configurations de raid.

    Vous pouvez facilement mettre à niveau votre modèle de RAM à 4 Go (un peu facilement) Si vous prévoyez d'utiliser des disques plus petits comme 1 To ou plus, 4 Go devraient suffire pour ZFS. Si vous prévoyez d'utiliser des disques de 2 To, vous devez utiliser une configuration de raid différente.

    Je ne sais pas vraiment si le MediaSmart peut gérer 3 To et les gros disques… Si c'est le cas et que vous les utilisez N'utilisez PAS ZFS!

  8. J'étais fatigué de l'ancien serveur domestique et je voulais changer. J'ai trouvé ce message et j'ai décidé de l'essayer. L'installation a parfaitement fonctionné comme décrit pour moi, mais j'étais préoccupé par l'utilisation de la mémoire - je n'ai que 2 Go dans mon ex490. Certains utilisateurs ont indiqué qu'une installation à faible mémoire pouvait créer des problèmes. J'ai donc examiné Nas4Free qui est très similaire mais ne semble pas avoir les mêmes besoins en mémoire.

    J'ai téléchargé le Live CD et démarré mon ordinateur portable à partir du CD. J'ai ensuite installé le & #39; intégré & #39; installer sur une clé USB de 8 Go à partir du LiveCD (c'est & #39; un choix de menu). Ensuite, j'ai démarré mon ordinateur portable à partir de la clé USB et configuré la carte réseau.

    Je me suis assuré que je pouvais me connecter à l'interface Web à partir de mon bureau, puis éteindre l'ordinateur portable. Insérez la clé USB dans le 490 et allumez-la (pas de lecteur inférieur). Configuré 2 disques de 1 Go en tant que miroirs, configuré certains partages et cela fonctionne comme un champion.

    Il me semble que l'un ou l'autre système NAS fonctionnera dans le 490 (ou 495). Merci pour l'inspiration!

  9. maintenant, je l'ai installé et j'ai trouvé une nouvelle adresse dans mon routeur - Mais quand j'y accède, il dit "Ce site exécute TeamViewr".

    Tout ce que j'ai, c'est le disque freeNAS et un disque dur nouvellement formaté dans le deuxième emplacement.

  10. Mise à jour pour tout le monde. Ceci est finalement mort pour moi.

    Je n'ai aucune idée pourquoi, car je ne l'ai pas encore diagnostiqué. mais je ne le vois plus sur le réseau même après plusieurs redémarrages.

    Il peut s'agir d'un problème avec FreeNAS OS sur la clé USB ou d'un problème matériel avec le serveur lui-même. il est devenu lent pendant un certain temps, puis il a juste cessé de signaler, donc cela peut en fait être un problème de disque dur car ils tournent constamment depuis des années.

  11. Bonjour, Grâce à vos excellentes instructions, j'ai réussi à installer FreeNAS sur ma tour HP Data Vault 2TB 4Bay mourante.
    J'ai ajouté un disque dans la baie 2 et je peux copier, lire et transférer des fichiers vers et depuis.
    J'ai quelques questions mineures:
    1. Dans l'application FreeNAS-9.10.1, mon disque n'apparaît pas dans Stockage -> Gestionnaire de volumes -> Disques disponibles. C'est vide. Bien qu'il soit affiché dans "View disks" - ada1 - 2.0TB….
    2. Sur la tour, le "Health Light" continue de clignoter
    3. Les barres lumineuses des 2 disques ne s'allument pas.
    Aucune suggestion?
    Merci

  12. Je ne suis pas sûr d'être honnête, je pense que vous devez faire un travail pour initialiser le disque. Mais pour être honnête, cela fait plus de 5 ans que j'ai écrit cela, donc je ne peux pas me souvenir comment. Je recommande 1 & 3TP3T39; d de rechercher des guides ok FreeNAS.

    En ce qui concerne les autres points, j'ai le même problème. Je sais que les lumières du lecteur sont contrôlées par Windows, donc vous ne les obtiendrez pas. Et je ne sais pas pourquoi exactement le voyant de santé clignote, mais le mien le fait aussi.

  13. Merci beaucoup pour ces instructions étape par étape. Le serveur multimédia était sur le point d'être la chose la plus lourde de mon sac poubelle mais maintenant il bascule!

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées .

How to install FreeNAS on HP EX495 MediaSmart Server

Yay, I got it working! Is exactly what you should be saying by the end of this. Especially as you won’t need a debug module or VGS adapter! (although they do help)

Updated on 27/04/14

The preface, if you’re reading this you probably have an old MediaSmart Server laying around your house somewhere that you’d like to re purpose into a NAS box. If you don’t already have a MediaSmart server you probably don’t’ want to bother with this guide. I wouldn’t recommend buying one of these for this purpose unless you can get it cheap or just want to have a play. Especially as you can get  probably get a 4 bay QNAP box for a couple of hundred quid that has a warranty and stuff!

This is really great to do, I was happy to find it was incredibly simple to get this all up and running.

This probably works on the EX490 and earlier versions of the Media Smart server like the EX480 and EX485, but you need to test it. Also, standard clause, you are doing this at your own rick, I am not responsible for any damage to your devices. this is purely how i got it working. (you will use the use of one of your drive bays in this process, but you don’t need a drive in it.)

This is a work in progress too as I’m sure there is a better way to have done this, but I haven’t figured it out yet.
So, lets get to it.

What you will need

  • A HP Mediasmart Server
  • Another PC
  • A 3.5″ SATA Hard Drive (you need something to store your files on right)
  • A USB Thumb drive (at least 1GB, but 2GB would be ideal)
  • A Blank CD and CD-RW or another USB Thumb Drive of at least 1GB (or a Zalman Virtual ODD))
  • Stick the kettle on as it may have boiled by the time you have finished this whole process. (ok, it’s not that fast but it’s bloody quick to be up and running, took me less than an hour without a guide)
  • Ideally a 4GB memory upgrade for ZFS (but you can always just choose a different File format on the NAS, I have only 2GB and use RAID 3).

Setp 1
Get the FreeNAS iso from http://www.freenas.org/.

I’m using version 9 for this guide, so if you’re reading this far in the future and a new version is out that you can’t get working. Just use version 9.2.1.5. Anyway, go grab the ISO. (for the EX495 feel free to take the 64-bit one

Step 2
Create a Bootable Disc or Bootable USB Drive from the ISO. I haven’t written a guide on this part, but if you are unsure just click the links and you’ll easily find a guide.

Step 3
Boot from the CD/USB

On your extra PC pop in your Bootable USB or CD you just created. Also put the spare USB drive you wish to install FreeNAS onto. You may need to hit a Function key on boot to get the boot device selection menu to choose the bootable device you created or change the BIOS settings to make this the bootable device. Either way, boot from it.

Step 4
Install FreeNAS on your OS HDD

This is really simple (to F-up in my case), The installation process is straightforward, just choose the USB drive that you want to install FreeNAS on and it will install for you easily. In my case I chose to install it on my main HDD in the PC wiping windows and all my files! yay, that was fun.

Step 5
Put your USB drive and HDD in your MediaSmart.

At this point you should have a Blank HDD (yeah it’s a good idea to remove all partitions from this drive first) and a USB drive with FreeNAS installed on it.

Put the USB drive with FreeNAS on in the bottom USB port on the back of the MediaSmart. The HDD should go in the second from the bottom bay on the front. (Do not put anything in the bottom bay, if there is ever a drive in there, your USB drive will be ignored entirely).

Also, now is a good time to connect your ethernet cable to your router/switch.

Plug in the power.

Step 6
Turn it on,

If you need help here, I can’t do that.

Step 7
Find it’s IP on your Router/DHCP server.

After about 3-5 minutes the NAS will have booted and will have received an IP from your DHCP server (router). Log in to the we-interface of your router and look at the connected devices status. any devices connected to your router will be assigned an IP address. you need the one assigned to FreeNAS (if you can’t find it, try all the assigned IP addresses for wired devices).

Step 8
Connect in your browser and set-up

whatever ip address you have for FreeNAS, just pop that in your browser and you should see the web interface for configuring your NAS. you’ll need to set up a root user password and it’s probably a good idea to assign a static IP at this point.

Voila, you now have a working FreeNAS box! You’ll need to set up your drives and configure shares but there are plenty of other guides out there regarding FreeNAS.

Have fun, have you managed to do this yourself? How did it go?

18 Comments

  1. I have an old ex495 that the system drive went kaputt a while ago. Lost the "restore" CD, so while thinking of setting up a new NAS, I decided to try our Google overloards and lookup HP HOME SERVER FREENAS. This popped up. I'm not going to have time to try this for a while, but it sure sounds like it's worth a shot. When I finally get 'round to it, I'll let you know. Thanks

  2. I tried this on a HP X310

    Doesn't work

    You mentioned something about an "extra PC" and loading it on my OS?

    Do I have to run the UBS on a PC before the NAS?

    Please help

  3. Hi,

    The Mediasmart now boots with FreeNas as you indicated, but no other drives are recognized (I have two 1TB drives in bay 2 and 3). Both of the indicator lights on the front of the machine are now dark.

    Does your mediasmart drive light(s) go on?

    Best regards,

  4. Very good guide … but reaching step 4, I go blank. I've made a USB stick that boots FreeNAS fine. But from that and onto "installing FreeNAS on the HDD" is a big leap for me. I boot from the USB, ok … but seeing a bootscreen from FreeNAS doesn't seem to make a install onto the HDD possible.
    Also, step 4 says "install Freenas on your HDD", but in the explanation text it says "just choose the USB drive".

    I'm a fragile soul, and crying is easy for me! 🙂 Help…

    Sincerely, Bo Miller

  5. I have this setup and for those worried about losing the 4th bay i had a simple solution of installing the FreeBSD system onto a flash drive and letting it boot from that. After that I am able to use all 4 bays in software RAID up to 16TB2

  6. @Robert Kadish

    FreeNAS recommends that amount. Really it is recommended to have 750mb 1GB of ram for every TB of hard drive space + an extra GB for the system if you are going to ZFS (RAIDZ). You can instead use other raid setups.

    You can easily upgrade your ram model to 4GB (kind of easily) If you are going to use smaller drives like 1TB or smaller then 4GB should be enough for ZFS. If you are going to be using 2TB drives then you should use a different raid setup.

    Not entirely sure if the MediaSmart can handle 3TB and large drives… If it can and you use them DO NOT use ZFS!

  7. I was tired of the old Home Server and wanted a change. Found this post and decided to try it. The install worked perfectly as described for me but I was concerned about the memory use – I only have 2gB in my ex490. Some users had commented that a low memory install could create problems. So I looked into Nas4Free which is very similar but does not seem to have the same memory requirements.

    Downloaded the Live CD and booted my laptop from the CD. I then installed the 'embedded' install onto a 8gB USB stick from the LiveCD (it's a menu choice). Next I booted my laptop from the USB stick and configured the NIC.

    I made sure I could login to the web interface from my desktop and then shutdown the laptop. Inserted the USB stick into the 490 and powered it up (no bottom drive). Configured 2 x 1gB drives as mirrors, setup some shares and it's working like a champ.

    Seems to me that either NAS system will work in the 490 (or 495). Thanks for the inspiration!

  8. now, I got it set up, and found a new address in my router – But when I navigate to it, it says " This site is running TeamViewr ".

    All I have in there is the freeNAS drive and one, newly formatted Hard Drive in the second slot.

  9. Update to everyone. This has finally died for me.

    I have no idea why as I've not diagnosed it yet. but I just can't see it on the network anymore even after several restarts.

    May be an Issue with FreeNAS OS on the USB Drive, or a hardware issue with the Server itself. it got slow for a while and then just stopped reporting in so it may actually be a HDD issue since they have been constantly spinning how for years.

  10. Hello, Thanks to your excellent instructions I was able to successfully install FreeNAS on my dying HP Data Vault 2TB 4Bay tower.
    I added a disk in bay 2 and I am able to copy, read and transfer files in and out.
    I do have a couple of minor questions:
    1. In FreeNAS-9.10.1 application My drive does not show up in Storage -> Volume manager -> Available disks. It is blank. Though It is displayed in "View disks" – ada1 – 2.0TB….
    2. On the tower, the "Health Light" keeps blinking
    3. The Light bars for the 2 drives do not light up.
    Any suggestions?
    Thanks

  11. I'm not sure to be honest, I think you need to do some work to initialise the disk. But to be honest it's been over 5 years since I wrote this so I can't remember how. I'd recommend searching for guides ok FreeNAS.

    In regard to the other points, I have the same issue. I know the drive lights are controller by windows, so you won't get them on. And I don't know why exactly the health light flashes, but mine does that too.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.